Comment intégrer l’automatisation dans une maison ?

Les maisons automatisées commencent à apparaître de plus en plus dans les différents niveaux de la société. Elles ont pour objectif d’offrir le confort à l’utilisateur qui, par une simple pression sur un bouton, peut contrôler sa maison. Mais cela implique également de considérer la protection de l’environnement, car une maison automatisée contribue à promouvoir l’utilisation correcte de la consommation d’énergie dans les espaces résidentiels. Ainsi, une maison automatisée ajuste automatiquement la sécurité, la climatisation, le chauffage et l’éclairage pour votre confort et votre commodité, mais surtout pour économiser de l’énergie. Ces systèmes pour les maisons augmentent considérablement leur valeur, leur sécurité et leur efficacité.

Que peut-on automatiser à la maison ?

L’automatisation fait référence à la grande variété de processus qui fonctionnent avec une intervention minimale ou aucune intervention de l’être humain, leurs tâches étant transférées à un ensemble d’éléments technologiques.Les spécialistes du domaine indiquent qu’en principe, tout appareil électrique ou électronique pouvant être allumé ou éteint peut être automatisé : stores, auvents, rideaux, portes de garage et portillons de jardin de choix, éléments d’éclairage, systèmes de climatisation, systèmes audio et vidéo (télévision, sonorisation, etc.), dispositif d’irrigation dans le jardin, systèmes d’alarme, serrures et fenêtres électriques.Si l’un de ces appareils est installé à la maison, il peut être contrôlé par un ordinateur. L’utilisateur doit avoir le contrôle direct de l’appareil via des interfaces telles que des écrans tactiles, des capteurs, des boutons et des commutateurs, des télécommandes, des commandes audio, des téléphones, etc. Pour ces applications, les capteurs sont des éléments qui jouent un rôle très important, car ils envoient des messages ou contrôlent d’autres périphériques, et jouent le rôle d’agents collectant les variables environnementales. Il existe un système d’automatisation de la maison pour chaque style de vie. Il vous suffit de choisir celui qui répond aux besoins de confort spécifiques.

Une automatisation qui s’effectue depuis l’extérieur

Comme vous avez pu l’observer dans les exemples d’appareils pouvant être automatisés cités ci-dessus, ce concept d’automatisation peut aussi très bien être appliqué à l’extérieur de votre maison. Le plus commun dans ce domaine concerne l’automatisation de portail, qui devient de plus en plus courant dans les logements modernes. Ce concept consiste en l’installation d’un moteur de portail chargé de son ouverture et de sa fermeture, et qui peut être commandé à distance ou par le biais d’une télécommande.D’autres modèles plus sophistiqués mettent à disposition un système à détection de mouvement ou par ouverture programmée. L’idée consiste en ce sens à ouvrir le portail sans aucune commande physique, ce qui est très avantageux et même innovant, tout en permettant d’augmenter la valeur marchande de la maison si on envisage une revente.

Un atout non négligeable pour augmenter la valeur d’une maison

Il existe actuellement des sociétés qui conçoivent et commercialisent des ensembles complets d’automatisation permettant de contrôler tous les systèmes indispensables d’une maison de manière intégrée. Certaines fonctions sont peut-être quelque peu limitées par rapport à d’autres systèmes spécialisés de chaque domaine, mais c’est un moyen de s’adapter à la modernisation des maisons de manière progressive.Si vous implémentez un système de sécurité dans votre maison, vous pouvez non seulement contrôler ce qui s’y passe même si vous n’y êtes pas (contrôle à distance), ce qui est aussi un atout sérieux pour la valeur marchande de la maison.

Nouveauté : lisez notre dossier spécial podomètre avant de vous rendre en magasin .